Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La voie d'eau pour nos poubelles

19 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Suite à la dernière réunion du SMIAA, j'ai demandé par courrier à son Président d'engager une étude pour examiner la faisabilité d'un transport des déchets de Charleroi par voie fluviale.

Mais à voir la noria de camions poubelles toute la semaine sur les communes de l'agglomération, je me demande s'il ne serait pas également judicieux d'orienter ces véhicules sur des quais de Sambre où les attendrait une péniche prête à naviguer vers le Centre de valorisation Energétique.

Nous ferions l'économie de plusieurs milliers de litres de gasoil, d'heures de travail pour les camionneurs, de gaz à effet de serre sans compter l'économie sur la TGAP (Taxe sur les activités polluantes).

En effet, suite a Grenelle, les déchets incinérés acheminés vers leur centre de traitement par voie fluviale bénéficient d'une réduction de la TGAP de 0,80 euro la tonne et de un euro à partir de 2013, soit pour l'agglomération une économie annuelle de 90 000 euros.

De plus, les quelques péniches qui circuleraient permettraient de remuer le fond de la rivière, oxygénation profitable au désenvasement et à la vie aquatique.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :