Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La Sambre, interdite de développement durable ?

26 Novembre 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #ECOLOGIE - DVLPT DURABLE

Il y a un an, L’Etat a sélectionné sur appel à projets 13 agglomérations qui vont bénéficier d’aides substantielles dans le cadre du projet Eco-cités, tourné vers le développement durable des territoires.

12 grosses agglomérations et une plus petite (la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, Meurthe et Moselle) ont été sélectionnées.

Pour prétendre être sélectionné, il fallait une ambition de croissance de 30 % sur les 20/25 ans.

Autant dire que l’Etat, par cette méthode, a exclu le droit pour des territoires en difficultés de se développer dans l’esprit du Grenelle comme si le concept d’Ecocité était réservé aux territoire nantis comme Nantes, Montpellier, Grenoble ou Nice.

Sur la période 2010-2017, ces territoires vont bénéficier d’une manne financière d’un milliard d’euros émanant de l’Etat et de la Caisse des Dépôts pour des opérations innovantes et exemplaires dans l’esprit du Grenelle de l'environnement.

 

Un deuxième appel à projets sera lancé d'ici la fin de l'année où seront sélectionnées de nouvelles écocités pour un budget supplémentaire de 250 millions d'euros.

Si une nouvelle fois seules les agglomérations en croissance peuvent  se porter candidates, ce serait une véritable provocation.

Le développement durable n’est pas réservé aux nantis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :