Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La ressource en eau de l'Avesnois malmenée par les carriers

15 Juin 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #ECOLOGIE - DVLPT DURABLE

Le bulletin de juin de l'association Environnement Sambre Avesnois est consacré aux menaces qui pèsent sur nos ressources en eau.

 

Nos ressources en eau se situent, dans l’Avesnois, dans les calcaires primaires exploités par les grands groupes de BTP pour la production de granulats (6M. tonnes/an) dont les usages s'avèrent également parfois discutables.

Les 6 carrières en fosses ont une incidence sur les captages d’eau. 

L’approfondissement de ces carrières (jusqu’à une centaine de mètres de profondeur) entraine localement l’abaissement du toit de la nappe, ce  qui se traduit à la fois par l’assèchement des forages situés à proximité, (réalisation de nouveaux forages de substitution, travaux de connexions) et la diminution du débit, voire l’assèchement local des cours d’eau.

 

Carrière de Haut-Lieu :

Eaux souterraines : Diminution du débit de pompage des 2 forages exploités par le SIDEN (F1 Haut-Lieu et F3 Saint Hilaire).

Eaux superficielles : Absence d'une véritable continuité hydraulique sur le ruisseau de la Cressonnière. (Bocahut, groupe EIFFAGE).

Carrière de Saint Hilaire :

Eaux superficielles : Influence probable sur le débit de l'Helpe Majeure. (Bocahut, groupe EIFFAGE).

Carrière de Glageon :

Eaux souterraines : Tarissement complet des anciennes fontaines, diminution drastique du débit du puits exploité par le SIDEN NOREADE (F1 Glageon) et risques de pollution à partir des pertes de la dérivation tubée du ruisseau des Hameaux, obligeant le SIDEN à réalimenter le groupement de Trélon par des apports extérieurs (Etroeungt).

Eaux superficielles : Absence d'une véritable continuité hydraulique sur le ruisseau des Hameaux détourné et en passage busé. (Bocahut, groupe EIFFAGE).

Carrière de Wallers en Fagne :

Eaux souterraines : Tarissement complet de l'ancienne Fontaine du Moulin. Diminution drastique du débit du forage exploité par le SIDEN sur Wallers.

Eaux superficielles : Tarissement important de l'Helpe Majeure en amont et à l'Ouest de la carrière, absence d'une véritable continuité hydraulique entre le Pont de Chimay et le point de rejet des eaux d'exhaure de la carrière. (groupe SCREG/COLAS, BOUYGUES).

Carrière de Dompierre :

Eaux souterraines : Diminution drastique du débit du forage dit du Sourgeon (Dompierre F1) exploité par le SIDEN, alimentant le groupement d'Avesnelles - Solre le Château. (Eurovia, groupe VINCI).

Carrières de Limont-Fontaine :

Eaux souterraines : Diminution du débit du forage le plus proche des carrières, faisant partie du champ captant de Fontaine exploité par EAU et FORCE.

Eaux superficielles : Tarissement important du ruisseau des Près à Forêt, en partie tubé, entre Fontaine et le premier point de rejet des eaux d'exhaure des carrières. (Carrières du Boulonnais).

 

Depuis 1998, les carriers, qui ont détruit les principales ressources en eaux souterraines de l’Avesnois et du Bavaisis, ont un projet de valorisation des eaux d’exhaure*(de fond de carrière), eaux potabilisables, auprès des distributeurs d’eau (études financées par SIDEN NOREADE), les frais de potabilisation revenant au consommateur.

 Dans tous les cas, Environnement Sambre Avesnois demande que :

- Toutes les continuités hydrauliques superficielles soient rétablies aux frais des exploitants, en autorisant éventuellement la dérivation des eaux par un chenal étanché  (pour éviter toute perte par infiltration) revêtu avec des matériaux proches de ceux des berges actuelles.

- Les eaux d'exhaure des carrières* (mélange d'eaux souterraines, d'eaux superficielles et d'eaux de chantier), ne soient pas utilisées pour des distributions publiques si les eaux superficielles et de chantier contribuent à plus de 60 % à ces eaux d'exhaure (bilans à établir sur une année hydrologique).

- Les eaux d'exhaure, exemptes d'hydrocarbures, soient restituées en priorité après décantation, au milieu naturel (recharge de nappe, cours d'eau).

- Toute exploitation d'une partie des eaux d'exhaure à des fins de distribution publique soit intégralement prise en charge par le pollueur, l'exploitant carrier en l'occurrence qui a, par ses approfondissements, contribué à détruire la ressource en eaux souterraines et contribué au mélange des eaux superficielles, souterraines et de chantiers.

 

Positions que l'association a défendues lors de l’élaboration du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Sambre, et lors des enquêtes publiques concernant les projets d’extension des carrières.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :