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Le blog de Jean-Marie Allain

La question des transports en Val de sambre

24 Mars 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #TRANSPORTS

REMARQUES SUR LE BUDGET ANNEXE TRANSPORT du SMVS

 

200 000 euros de dégâts sur Viavil que nous avons inauguré il y a un peu plus d’un an, c’est beaucoup.

J’ai le sentiment que la pose de la vidéo surveillance , si elle avait dès le départ suggéré par les nombreux cabinets qui ont travaillé sur le projet, aurait pu permettre d’économiser 200 000 euros.

 

Etude de satisfaction : 70 000 euros
La création de comités de lignes permettrait de trouver des espaces d'expression des usagers ou usagers potentiels, quitte à ce que, sur la base de ces échanges, on définisse le besoin de telle ou telle étude.


Plan de Déplacements Urbains :

Pour mémoire, nous avons déjà eu :

 

- Etudes du schéma Directeur d’Intermodalité du Val de Sambre : plus de 300 pages excellentes par le Cabinet

EUROTRANS CONSEIL en 2000

 - Document d’orientation Stratégique réalisé par le cabinet CIRCAM

 - 2002 : Plan de déplacement Urbains sous maîtrise  d’œuvre du cabinet Yan Le Gall

 - Déclinaisons des prescriptions et des actions du PDU à l’échelle des pôles :

-         Pôle d’Aulnoye  par Yan Le Gall consultants (2003)…,

-          Pôle de Jeumont par le cabinet Altermodal, groupe Indigo  (2004)…

-         Louvroil : réalisation d’un Schéma Directeur des déplacements en 2003 par le Cabinet Kinergos, étude par le Cabinet Kinergos sur les déplacements en coeur de ville janvier 2004, étude de définition de la zone 30 en cœur de ville en mai 2004 (même cabinet)

-         Etude des déplacements sur Neuf-Mesnil (2005) par le Cabinet Kinergos de Philippe Lernould…

- 2003 : étude Kinergos sur les déplacements sur la commune de Rousies
 
- Enquêtes Origine Destinations réaliséees par le CETE Nord Picardie en 2004… sans traduction concrète sur le terrain

 - Etude de la desserte marchandises en septembre 2004 par Kinergos Conseil… sans traduction sur le terrain

Etude payée au cabinet de Dominique Maison (Tracés Urbains), jamais rendue.

 - Etude «  sécurité routière dans le cadre de la mise en place du PDU » réalisée par Kinergos Conseil en 2004

 - Réalisation des Plans de Mobilité réalisés par Kinergos en 2004 et 2005,

Etude sur les enjeux environnemantaux et la question du stationnement / Kinergos en 2004/2005

 - 2005 : Enquête Sondage BVA sur le déplacement des Ménages (enquête cordon), en partenariat avec la DDEet le CETE

 - 2005 toujours, étude DDE sur les principaux flux d’échanges et de transit routier sur l’agglomération de Maubeuge.

 

En dehors de Viavil, ces études n’ont donné lieu à aucune concrétisation sur le terrain.

Elles ont été faites et financées (pour plus d’un million d’euros) parce que l’Etat imposait qu’il y ait un PDU pour financer un site Propre.
Lorsque le gouvernement Raffarin a décidé de se désengager du financement des TCSP, le SMVS a laissé tomber le PDU, je l’ai dit, c’est regrettable, comme si, en dehors des autobus, la question du stationnement,  des piétons et des deux roues n’avait pas d’importance.

 

Aujourd’hui, le PDU refait surface…. avec une nouvelle dépense.

 

Je demande que les conseillers communautaires disposent d’une note de synthèse de l’ensemble de ces études, une note qui mettrait en exergue les points sur lesquels la réflexion doit être approfondie ou actualisée et qui pourrait cadrer et cibler le PDU dont nous avons besoin.

Elle servirait de matrice au futur cahier des charges mais serait au moins validée politiquement par les élus du SMVS.

Pour le pôle frontalier, la suggestion qui ma été faite par un utiisateur quotiden de Stibus : mettre en place une navette de ramassage dans les quartiers de Jeumont qui opèrerait un rabattement sur la ligne 51.
A étudier bien sûr.


TRANSFERT DU DEPOT DE BUS (lié au projet EuraSambre)

Il faut certes trouver un lieu pour le dépôt central.
Mais on peut aussi en profiter pour créer sur Jeumont et Aulnoye deux micro-dépôts où les bus du matin seraient garés la veille (aujourd'hui, les bus viennent à vide du dépôt central).
On pourrait lier cette réflexion à la nécessaire création, sur chaque pôle, d'une plate-forme d'accueil pour le stationnement la nuit et le week-end des poids lourds qui encombrent les voies communales (problème de sécurité), les détériorent et créent des nuisances sonores tôt le matin.
Enfin, comme le suggère Didier Pol, élu de Leval au SMVS, cette réflexion (dans le cadre du PDU) pourrait intégrer la question des futurs pôles techniques de la voirie désormais intercommunale.
De tout cela il faut débattre bien sûr mais ce sont des pistes de travail.

 

 

 

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