Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Je trie, donc je suis...

31 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #ECOLOGIE - DVLPT DURABLE

Il n’est pas toujours évident de savoir si les bouteilles en plastique doivent être jetées avec ou sans leur bouchon dans le bac réservé aux plastiques.

Auparavant, les bouteilles étaient plus lourdes que maintenant et étaient munies de bouchons de composition chimique différente que le corps.

 Il convenait donc de décapsuler la bouteille avant de la jeter .

Autrement dit, il était possible de mettre la bouteille et le bouchon dans le même bac mais séparément (ou de conserver les bouchons pour les associations humanitaires). Les affichettes collées sous le couvercle de la poubelle expliquaient bien ce geste.

 

Or aujourd'hui, la bouteille et le bouchon sont de même nature chimique.

Du coup, les nouveaux procédés techniques de traitement des matières plastiques sont contrariés par les bouchons jetés séparément parce qu'il passent à travers les mailles du « tamis » et se retrouvent ainsi avec les refus.

Dorénavant l’agglomération insiste pour qu’ on laisse le bouchon sur la bouteille… (contrairement à ce que dit l’étiquette de votre poubelle si celle-ci n’a pas été changée !) ... sauf dans le cas où vous les gardez pour les associations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :