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Le blog de Jean-Marie Allain

Grain de sel

6 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #SOCIETE

Il a fallu faire revenir du sel d’Espagne, à prix d’or, pour déneiger nos routes.

Le sel a un impact considérable sur l'environnement comme l’a rappelé France Nature Environnement (FNE, 3.000 associations environ).

Le sel peut brûler le feuillage des végétaux, provoquer un dessèchement au niveau des racines ou modifier les propriétés des sols, comme leur perméabilité.

Par réaction chimique, il peut aussi "libérer" les métaux lourds présents sur les routes (plomb, zinc, aluminium), provenant notamment des carrosseries ou des pneumatiques, et entraîner leur dispersion dans la nature.

Aussi, plusieurs pays ont choisi d'encadrer leur utilisation de sel.

En Autriche, il est interdit sur de nombreuses routes.

En Finlande, il est contingenté.

Au Canada, son utilisation est conditionnée à la non proximité de cours d’eau.

Au japon, le déneigement se fait par réchauffement de  la route par géothermie (grâce à la chaleur du sol) ou avec de l'électricité d'origine éolienne.

Il existe d'autres alternatives au salage comme la limitation des déplacements par temps de neige ou le développement de l'utilisation des pneus neige ou des chaînes.

J’ai roulé avec des chaînes pendant quatre jours sur des chemins enneigés ou encombrés de congères, et je suis passé partout.

Pourquoi ne pas les rendre obligatoires comme le gilet fluo ?

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