Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Femmes cultivées, hommes décérébrés ?

14 Janvier 2012 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #culture

Une intéressante Conférence de M.Claude Poissenot, professeur à l’IUT de Nancy-Charlemagne (Université de Lorraine), ce jeudi 12 janvier 2012 à la médiathèque Pierre Briatte a rassemblé des responsables de bibliothèque du Hainaut-Cambrésis et quelques élus d’élus.

Les chiffres sur la lecture sont accablants, tout le monde le sait.

Face à ce désastre culturel, le conférencier  développe une vision  de la conception et de l’animation qui s’oppose à la vision traditionnelle et descendante qui, forte de ses présupposés, tente d’adopter une offre pour éduquer le citoyen et dont la caricature en est le bibliobus, assimilée à une camionnette de missionnaires cherchant à sortir les analphabètes de leur inculture.

Ailleurs, une commune a également lancé le livre en liberté : pas de bibliothèque mais des livres partout, dans les commerces, à la mairie, dans les bus etc..

Une autre commune va installer sa bibliothèque dans le hall d’un supermarché !

Bref, la culture court après le lecteur…

Mais cette vision ascendante est vouée à l’échec pour Poissenot si elle ne ’appuie pas sur le désir que l’usager consommateur exprime et que l’équipement finalement doit satisfaire, quitte à introduire un rayon «  jardinage », des Cd grand public et des jeux vidéo dans les temps du livre et de la culture.

Pour lui, la lecture et le jeu vidéo relèvent de la même démarche : le rapport à l’imaginaire. Pas de raison de faire la différence avec le lecteur d’un roman.

Les deux doivent donc trouver leur place dans une bibliothèque.

Le conférencier précise que  le déclin de la lecture touche essentiellement  les hommes, premiers consommateurs il est vrai de jeux vidéo alors que les femmes maintiennent leur niveau dans la pratique des livres.

Si j’en crois le public présent à cette conférence, majoritairement des bibliothécaires  femmes, DSCN0800.JPGle profil des professionnels reflète celui des lecteurs.

" La femme est l'avenir de l'homme"  chantait Jean ferrat.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :