Commerce de proximité, jeu de dupes
5 Octobre 2012 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE
Le Fisac est un fonds d’intervention en faveur des services, de l’artisanat et du commerce.
Il est alimenté par une taxe prélevée sur les surfaces commerciales de plus de 500 m2 et doit permettre de soutenir, sous forme de subvention, le commerce de proximité.
Les hypers paient en quelque sorte une taxe pour ne pas s’exonérer de la casse qu’ils provoquent dans les centre-bourgs.
Intelligent, astucieux et logique.
Sauf qu’il y a de la perte en ligne au cours des manipulations intermédiaires.
C’est l’Etat qui prélève, c’est l’Etat qui reverse… tiens… tiens…
Cette année, le FISAC , c’est 63 millions d’euros à redistribuer en France.
Mais sur ces 63 millions d’euros, 14 correspondent à des reports de l’an passé.
On pourrait croire qu’il y a une baisse du montant collecté.
Pourtant, les grandes surfaces commerciales ne diminuent pas en France.
Quel est le petit malin qui s’en met dans les poches au passage ?
Je comprends pourquoi les critères d’accès au FISAC sont de plus en plus restrictifs.
En montant le niveau des exigences, on élimine des prétendants, l’enveloppe n’est pas consommée totalement et l‘Etat peut jouer sur les reports pour lui permettre de garder au passage une partie de la manne destinée au petit commerce.
Dans le domaine du logement, c’est un peu la même chose.
Les plafonds de ressources des propriétaires occupants fixés par l’Agence Nationale de l’Habitat sont tellement bas que les enveloppes ne sont pas consommées.
L’Etat ne va pas s’en plaindre.
Il claironne les mesures mais sait pertinemment que les montants annoncés ne seront pas dépensés.
Bref, c’est un jeu de dupes en permanence dont l’Etat sort toujours gagnant.
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