Bientôt une ligne directe Maubeuge - Liessies ?
17 Octobre 2014 , Rédigé par Jean-Marie Allain
La transformation du sanatorium de Liessies en hôpital de convalescence m’a toujours laissé songeur, tant l’emplacement de ce superbe équipement à proximité du lac du Val Joly pouvait laisser penser qu’il était possible d’y développer un projet touristique.
Mais les hautes sphères administratives en ont décidé autrement, nonobstant d’un côté la distance entre l’hôpital et les grandes villes de l’arrondissement et de l’autre la piètre desserte en transport en commun.
Si vous avez un proche en convalescence à Liessies, mieux vaut avoir une automobile et ne pas craindre de remplir le réservoir.
D’où cette idée qui fut la mienne, il y a une quarantaine d’années, d’affréter une desserte de l’équipement en autocar.
C’est à cette époque que je découvris la lourdeur du régime d’autorisation de ligne.
Car ne crée pas une ligne d’autorsar qui veut.
En l’occurrence, nous sommes ici dans la desserte interurbaine, compétence du Conseil général, qui octroie le droit d’exploiter une ligne définie par lui dans le cadre d’un appel d’offres, au même titre qu’une agglomération monopolise la même prérogative sur son périmètre de transport urbain (ou la délègue à un Syndicat Mixte), obligeant une commune qui organise un transport scolaire à obtenir une délégation de son intercommunalité.
Marpent a suivi à l’époque cette procédure et a dû communiquer à la Préfecture copie de la convention avec en annexe l’ensemble des arrêts du parcours.
Aujourd’hui, notre Ministre de l’économie, Emmanuel Macron, veut « libérer » le transport en autocar et l’on ne peut que s’en réjouir car il y a la place dans notre arrondissement pour des offres alternatives comme une ligne directe entre Maubeuge et l’hôpital départemental, éventuellement prolongée jusqu’à la base du Val Joly.
Cette desserte, assurée aujourd’hui dans le cadre des lignes interurbaines, est certes très accessible (un euro si mes souvenirs sont exacts) mais coûteuse en argent public et lourde compte-tenu du nombre d’arrêts sur le parcours.
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