Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

LA POLLINISATION DES INTELLIGENCES

10 Avril 2009 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #SOCIETE

L'image est encore empruntée à Daniel Cohn-Bendit, dans son entretien avec Edgar Morin (Nouvel Obs).
Non seulement elle est belle mais de surcroît elle est vraie.
Nos deux intellecutels rappellent qu'en butinant, les abeilles oeuvrent plus à la santé du monde vivant qu'à leur seule subsistance, se remémorant qu'Einstein disait que notre espèce ne survivrait pas cinq ans à la disparition des abeilles.

On ne peut trouver plus bel argumentaire dans le combat pour la bio-diversité.

Extrapolant ce nomadisme de l'abeille et sa mise en réseau avec celles qui forment sa communauté, ils recommandent le décloisonnement des idées car tout ce qui est compartimenté se sclérose.
Grâce au travail en réseau et au décloisonnement, les idées se répandent comme les pollens et finissent par germer si elles trouvent un terrain fertile.
Daniel Cohn Bendit prend l'exemple de la Suède où les PME spécialisées dans le solaire sont plus nombreuses que dans le sud de la France.
Cela signifie bien que le mode de fonctionnement d'un système est décisif dans sa capacité à créer de l'initiative et de l'innovation.
Le Modem, en croisant les cultures venues d'horizons politiques différents, incarne bien ce principe du décloisonnement et aboutira, je l'espère, à produire ce miel humaniste dont notre société a perdu la saveur pendant que les guêpes gavées du sucre des idéologies passées continueront à se cogner inlassablement  sur les vitres du réel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :