LE MYSTERE DU RONFLEMENT DES TER
25 Février 2009 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #TRANSPORTS
Georges SIMENON avait écrit une nouvelle « Jeumont, vingt minutes d’arrêt » (ou quelque chose dans ce goût-là)
Cette fois on est toujours dans le roman policier mais pourrait s’appeler
« Jeumont, un arrêt d’enfer ».
Chaque nuit, tous les jours de l’année, les TER qui stationnent en gare de Jeumont, gardent leur moteur allumé.
Cette mystérieuse habitude serait liée à des problèmes de batterie…
La sophistication électronique est telle que les mécaniciens, par peur de ne pouvoir remettre en marche leurs engins, préfèrent ne pas les arrêter.
C’est un peu comme si vous laissiez votre moteur tourner toute la nuit par peur de ne pouvoir démarrer votre véhicule le lendemain.
Pas la peine d’interroger les cheminots.
C’est secret-défense : ils n’ont pas le droit de communiquer sur le sujet.
Ce n’est plus Simenon qu’il faut appeler, c’est Sherlock-Holmes !
Cette histoire, pour mystérieuse qu’elle soit, est une ineptie sur le plan technique et une ineptie sur le plan environnemental .
On peut soigner le ronflement des humains, pas celui des TER.
Qui peut croire cela ?
Quant à la procédure, on y voit un peu plus clair.
Nous sommes en présence d'un bruit lié à une activité professionnelle
qui entre dans la catégorie des bruits de voisinage.
En pareil cas, le plaignant demande à la mairie de faire procéder à une
mesure acoustique soit par la DDASS (qui dans le Nord a décidé de ne plus le faire),soit à un agent assermenté (le nôtre est en arrêt maladie) et formé
(le nôtre ne l’est pas), soit à un cabinet spécialisé (mais comme lui n’est pas assermenté, pas possible ensuite de verbaliser et d’aller au pénal, tout au plus saisine du procureur).
Sommes-nous condamnés à subir chaque nuit les bruits du TER ?
Et bien non, car comme nous sommes dans une situation intercommunale (bruits venant de Jeumont sur Marpent), c'est de la compétence du Préfet et non du maire ! (article 2215 du CGCT)
J’ai donc saisi le Préfet aujourd'hui même, à charge pour lui de demander à la DDASS de faire les mesures et, si la nuisance est confirmée, d’engager les procédures à l’encontre de la SNCF.
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