Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

ET S'IL N'Y AVAIT PAS LE TIBET ?

6 Mai 2008 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Pourquoi est-ce la question du Tibet qui conditionne la présence française à l'inauguration des jeux de Pékin et pas la question de la Chine tout court ?

Toutes les personnalités qui se mobilisent en faveur du boycott de la cérémonie officielle en arguant la question du Tibet admettent finalement implicitement que si la question du Tibet était réglée, il n'y aurait plus de raison de boycotter.

Or, sans aller jusqu'à rapprocher les tibétains des royalistes vendéens comme le fait Jean-Luc Mélenchon ou encore des basques comme le fait Georges Frêche  (deux socialistes pro-chinois), ce n'est pas seulement le Tibet qui pose problème mais bien la Chine, ce pays où l'on exécute chaque année des milliers de prisonniers politiques sans jugement, tibétains ou pas.

Lorsque Jacques Attali rappelle que la France a mis huit siècles pour devenir une démocratie, il consent à faire preuve de patience envers la Chine mais un tel raisonnement fataliste amène à fermer les yeux sur le travail des enfants ou sur l'esclavage dans des pays en retard de développement sous prétexte qu'il faut leur laisser du temps pour accoucher de la démocratie.
La Chine est devenu un pays, celui du capitalisme rouge autoritaire en moins de deux décennies, pourquoi ne trouverait-elle pas les moyens de devenir une démocratie aussi rapidement ?

Même s'il n'y avait pas la question du Tibet, le boycott de la cérémonie officielle se poserait dans les mêmes termes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :