Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

régimes spéciaux de retraite : équité contre corporatisme ?

24 Octobre 2007 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #développment durable

Ce qui choque dans les régimes spéciaux de retraite, ce n'est pas qu'ils permettent à certains français de prendre des retraites avant les autres, c'est que cet avantage est financé, non pas par les agents dont les effectifs ont fondu ces trente dernières années mais par les contribuables et les usagers.

Rien ne justifie cette disparité dans le traitement des français, si ce n'est la situation de monopole des secteurs en question.
Comme l'explique Pascal Gobry (membre de l'Institut des actuaires) dans un article lumineux publié dans "Le Monde" du 19 octobre, ce n'est pas la pénibilité des salariés de la Banque de France qui explique leur régime encore plus favorable que celui des cheminots, c'est leur situation de monopole.

Celle-ci a permis de faire financer des avantages par les usagers, y compris les plus modestes et les plus exposés au travail pénible.
Lorsque j'achète un billet de train ou lorsque je paie mes impôts , je contribue à payer une partie de ces retraites qui ne sont en rien financées par les soit-disant cotisations prélevées sur les salaires et qui à ce titre sont qualifiées par les comptables de «cotisations fictives».

Il ne s'agit pas ici d'être de gauche ou de droite, ni de désigner des boucs-émissaires mais de savoir si on se place du côté des corporatismes ou de l¹équité.

Je suis fils et petit-fils de cheminot et très attaché à la culture du rail que je vénère.
Mais c'est ma conscience et mon attachement aux valeurs d¹équité et de justice qui guident en l'occurrence mes positions dans ce débat, pas mes traditions familiales, encore moins mon appartenance au MODEM.

Affirmer que l'on devrait tout remettre à plat et tenir compte de l'espérance de vie,  bien sûr mais cela ne doit pas être un prétexte à engager la réforme, d'autant plus que ceux qui s'arc-boutent sur leurs privilèges pourraient bien, en termes d'espérance de vie, crier encore plus fort.

Jean-Marie Allain, le 24 octobre 2007

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :