Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

FUSION DES CCI ...Un exemple à méditer

5 Octobre 2007 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE

Le Projet de fusion des Chambres de Commerce et d'Industrie de Valenciennes, Avesnes, Maubeuge et Cambrai constitue une suite logique de la réorganisation spatiale des territoires : l'amélioration des liaisons, la mutualisation des moyens, la recherche de synergie, la nécessité d'interlocuteurs qui pèsent dans les négociations ... expliquent une évolution dont la classe politique devra s'inspirer. 

Lorsque j'ai proposé, voilà plus de dix ans, en accord avec le sous-préfet Faure, de créer une Conférence Permanente des élus à l'échelle du Hainaut-Cambrésis, la majorité des responsables politiques de l'Avesnois, par frilosité, ont freiné des quatre fers alors Jean-Louis Borloo était partant et les élus de Cambrai également. 
Je dois dire que Bernard Baudoux (PC) et Jean-Yves Herbeuval (UMP) se retrouvaient également sur cette ligne de mettre en place un Grand Sud. 

Aujourd'hui, d'ailleurs, c'est le député communiste Alain Bocquet qui impulse fort opportunément la création d'une association des élus du Hainaut, à laquelle j'ai bien entendu donné de suite mon adhésion. Les divergences politiques ne doivent pas polluer la recherche de l'intérêt du territoire. 
La question de la pénalisation fiscale des travailleurs frontaliers est un bon exemple à traiter à cette échelle. 

Nos structures d'organisation territoriale en sambre-avesnois semblent bien obsolètes au regard de ces évolutions. 
Les CCI donnent l'exemple après l'Etat... applaudissons.... espérons que la Sambre-Avesnois aura l'audace et surtout la lucidité d'aller en ce sens. 

Nous avons besoin d'une instance d'échange et de travail pour le Grand-Sud, et même d'une instance transfrontalière. 

Jean-Marie Allain, le 5 octobre 2007
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :