Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Une friche la Salmagne ? Vertigineux mensonge !

28 Décembre 2024 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Dans le dossier déposé par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre dans le cadre de l’appel à projets « NOUVEAUX SITES INDUSTRIELS CLEFS EN MAINS », il est dit, à propos de l’aérodrome de la Salmagne, qu’elle a un caractère de « friche », comme l’indique le site officiel des terrains sélectionnés.

Zone d’activité La Salmagne / Localisation : Vieux-Reng (Nord) / 83 ha / Ancien aérodrome inséré dans un bassin d’emploi dynamique / Potentiel pour l’accueil de gigafactories

L’Etat, dans son appel à projets, cible fort justement, dans l’optique de la lutte contre l’artificialisation, « la densification des sites industriels existants et la réhabilitation des friches ».

Or, si notre agglomération dispose de 160 hectares de friches recyclables, l’aérodrome de la Salmagne n’est pas une friche contrairement à ce qui est indiqué mais un aérodrome dynamique et riche d’un potentiel de développement : 3 sociétés privées sont installées : 1 importateur d’ULM et deux  lieux de restauration, 8 associations liées à l’aéronautique (avions, planeurs, parachutisme, ULM, navimodélisme… ).

En 2023,11 646 décollages, 1579 heures de formation, 7559 sauts en parachute.

Et si les services instructeurs ont validé ce dossier, c’est nonobstant une présentation altérant de façon intentionnelle et mensongère la réalité.

On peut au passage constater que ces fameux services financés par l’Etat (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, l’ADEME, La Banque des Territoires et le Céréma) n’ont rien vérifié, trop contents de remplir leur fiches et d’obtempérer à la demande ministérielle.

Quant au Céréma, rappelons que la CAMVS en est adhérente, ce qui, une nouvelle fois, pose la question du « juge et partie ».

En tant que maire et conseiller communautaire, j’ai saisi le Tribunal Administratif de Lille sur cette affaire en vue de faire invalider la candidature de la CAMVS.

Ce dossier tend en effet à accréditer l’idée que cet aérodrome était une friche, avec les conséquences juridiques, économiques et sociales que cela implique et présente tous les aspects d’une altération manifeste de la vérité, de nature à causer un grave préjudice aux utilisateurs. Vertigineux mensonge !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :