Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Pour des Assises Citoyennes de la Santé

13 Octobre 2022 , Rédigé par Jean-Marie Allain

L’appel à manifester transmis par l’Agglomération manque singulièrement de clarté : désertification médicale, sauvetage de l’hôpital…C’est une manif fourre-tout.

Son élaboration n’a pas associé les élus, encore moins les maires. Cette mise à l’écart est d’autant plus regrettable  que nous avons tenu un conseil communautaire il y a dix jours et une Conférence des maires il y a une semaine sans que cet appel soit mis à l’ordre du jour.

Ce « bug » mis à part, parlons du fond.

Manque 300 places de parking,  absence de bureaux pour les services,  absence d'internat...
Nos belles âmes  ne veulent pas voir ce dont témoigne ce fiasco, à savoir un manque de suivi du projet par l'Etat et les élus en responsabilité.

C'est donc un enchaînement de fautes qui explique cette situation ubuesque : faute de l'Etat qui a passé une commande incomplète ou trop imprécise,  faute de l'architecte qui n'a pas sonné l'alerte, faute du maire qui a signé  le permis de construire.

Le simplisme incantatoire de ce tract joue sur le réflexe pavlovien des "sauveurs"  à  l'égard d'une menace sur des sujets tellement sacralisés qu'il n'y aurait pas lieu d'en avoir une présentation objective,  a fortiori d'en débattre.
Bref, nos responsables politiques qui enfourchent leur nouveau cheval de bataille auraient pu échanger avec les maires et les citoyens avant d’imprimer un tract et de nous demander, sans rire, de le distribuer dans les foyers.

Un sujet aussi important que la santé exigerait de dépasser le niveau émotionnel et de travailler sans précipitation dans la rationalité  et l'ordonnancement de la pensée.

L’organisation des Assises Citoyennes de la Santé sur notre territoire ne serait pas un luxe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :