Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Des serpents dans le bocage

8 Avril 2022 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Le Conseil communautaire devait voter la mis en oeuvre du réseau « points nœuds Sambre-Avesnois », chaque point faisant l’objet d’un aménagement « vélos « (arceaux, tables, bancs , poubelle, totem).

Ce projet a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental, relayé par son agence d’ingénierie touristique, Nord Tourisme, qui en a confié  la maîtrise d’œuvre au cabinet « TRACES TPI », lequel s’est appuyé sur les quatre intercommunalités de l’arrondissement, le tout coordonné par le Parc Naturel Régional !
Soit 8 structures dont 7 dotées d’ingénierie touristique.

Et malgré cette mobilisation massive de matière grise, le document comporte une erreur grossière page 28 puisqu’on y apprend que Marpent dispose d’une halte vélos et ne peut donc prétendre au forfait de 6000 € prévu dans le cadre de projet «  nœuds ».

Autrement dit, chacun, dans cette histoire, s’est reposé sur l’expertise de "TRACES TPI" sans se poser trop de questions.
En réalité, c'est bien la démonstration que trop d’ingénierie extérieure nuit à la réflexion locale.
Frédéric Pierru, chercheur CNRS spécialiste de la santé, qualifie ce syndrome de « paradoxe du serpent », animal bien connu pour se glisser insidieusement en vue de capter sa proie, avant d'en  tirer cette conséquence : 
«  Les préconisations des cabinets conseils affaiblissent les ressources de la sphère publique ».

Essayons de limiter le nombre de serpents dans le bocage et tout ira mieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :