Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

CONTRE LA POLLUTION DE LA PLANETE, CHOISISSONS LE COVOITURAGE DES VOYAGEURS … ET DES DECHETS !

6 Avril 2022 , Rédigé par Jean-Marie Allain

L’extension des consignes de tri à l’intégralité des plastiques, obligatoire pour le 1er janvier 2023, se caractérisera par la suppression du compartiment « verre » de manière à dégager de la place pour ces nouveaux volumes.

De ce fait, avant juin 2023, les communes de l’Agglo devront opter (et pour la durée du mandat) entre deux modes de collecte :

  • Maintien du porte à porte (PAP) avec poubelle ordures ménagères + poubelles recyclables + valisette pour le verre

  • Apport volontaire (AV) pour le verre et porte à porte pour ordures ménagères et recyclables

Avantages de l’AV : Soutien financier pour l’achat des cloches à verre (L’argument des meilleures performances avancé par l’agglo repose sur des données non fiables et fantaisistes et l’argument du geste citoyen n’est pas recevable dans la mesure où l’administré qui trie correctement ses déchets dans la formule du PAP n’est pas un citoyen de second rang).

Inconvénients de l’AV :

° c’est un recul du niveau de service au moment où l’Agglo instaure la TEOM, risque de retrouver le verre dans la poubelle ordures ménagères, verre qui sera donc incinéré à prix exorbitant… et perdu pour le recyclage !, et problème pour les personnes âgées ou non motorisées, difficultés à trouver les emplacements pour les cloches à verre (une pour 250 habitants !).

° Les déchets qui s’amassent près des cloches à verre relèvent de la compétence des communes puisque c’est la commune qui garde la compétence « dépôts sauvages ».

Avantages du PAP : Un service au pied de la porte, un coût plus faible (grâce au camion tri-flux, l’enlèvement du verre n’induit quasiment pas de coût supplémentaire).

Inconvénients du PAP :

° le risque de vols des valisettes et de les retrouver plus facilement renversées sur le domaine public par suite de grand vent ou d’incivilités mais Valenciennes a adopté pour les valisettes depuis des années et cela se passe bien. (les poubelles sur les trottoirs lorsqu’on ne peut les rentrer dans les habitations, les poubelles non rentrées, le coût d’achat des poubelles et de leur  maintenance pour l’Agglo ne sont pas des arguments puisqu’il y aura toujours deux poubelles , même avec l’apport volontaire).

° valisette trop petite pour les gros consommateurs : possibilité, pour les « gros consommateurs «  de verre, de demander une 3e poubelle à roulettes qu’ils sortent lorsqu’elle est pleine. A Fourmies, qui est revenu au PAP après avoir essayé l’AV, tous les foyers ont cette 3e poubelle.

° poubelle recyclable trop petite lors d’évènements familiaux. Rien n’interdit avec le PAP de solliciter une cloche à verre pour répondre aux évènements familiaux

Et le Bilan carbone ?

AV : Bilan carbone catastrophique puisque Bilan CO2  de l’AV =  AR des particuliers + AR des camions vers les cloches + AR du PAP maintenu pour les 2 poubelles > bilan CO2 du PAP, véritable « covoiturage des déchets ! ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :