Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

concert Solidarité UKRAINE : message du maire de Marpent

30 Avril 2022 , Rédigé par Jean-Marie Allain

C’est rempli d’une double émotion que je vous adresse quelques mots ce soir :


-    D’abord une émotion face au théâtre de l’horreur qui s’étale en Ukraine,
avec un sentiment de chagrin pour les victimes de la guerre, militaires et civils, un sentiment de révolte aussi envers le commanditaire de cette agression meurtrière, et un sentiment d’impuissance enfin qui nous empêche d’aller au-delà de la solidarité humanitaire.               

Voilà où nous mène l’obsession paranoïaque des dictateurs pour les limites de leur frontière, des dictateurs qui refusent l’évidence, à savoir que la frontière, c’est ce qui sépare certes mais c’est aussi ce qui nous relie aux autres.


Plusieurs quartiers de nos deux communes en témoignent : des communautés de vie se sont créées en dépit parfois de la frontière (c’est le cas des cités cheminotes) et même quelquefois grâce à elle (c’est le cas de la frontière avec nos amis belges).


Le peuple ukrainien et le peuple russe formaient une telle communauté de vie au point de se considérer comme des nations sœurs.
J’ai lu dans la presse le récit poignant  d’un civil ukrainien qui témoigne de cette réalité : chauffeur soupçonné d’être un membre de la défense territoriale, il est enlevé par les russes, torturé, puis relâché les yeux bandés dans une forêt et l’un des ravisseurs lui murmure avant de partir : « pardonne – moi mon frère ».


-    L’autre émotion que je voudrais exprimer devant vous, c’est celle de pouvoir nous retrouver aujourd’hui dans ce lieu de recueillement et pour un moment de communion musicale.


Pour conjurer l’aspiration haineuse de la partition géographique qui divise, nous avons choisi, Jeumont et Marpent réunis, d’ouvrir grandes les partitions musicales du partage, celles des notes de paix et d’amour.


Un concert contre la guerre, c’est toujours un rayon de lumière dans les ténèbres.


Merci à vous musiciennes et musiciens, merci à vous tous d’être là dans cette église.
Vive l’amitié entre les peuples et Gloire à l’Ukraine !
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :