Le malentendu de la distanciation scolaire
2 Mai 2020 , Rédigé par Jean-Marie Allain
Il existe un malentendu manifeste sur la notion de distanciation d’un mètre.
Le schéma tel que représenté à la page 5 du protocole du l’Education Nationale (voir ci-dessus) indique effectivement 1 mètre entre deux enfants qui se tiennent droit, les bras et les mains collés au corps.
Ave ce schéma, on met dans une classe de 30 m2, une vingtaine d'élèves, déduction faite de la surface dévolue à l'enseignant et au mobilier
Mais alors, pour quelle raison les journalistes, à la radio ou à la télé, parlent de 4 m2 par élève ou de 50 m2 pour une classe de 10 élèves (meubles compris) ?
Tout simplement parce que si l’on peut considérer que deux adultes discutent à un mètre d’intervalle, il n’en va de même avec des enfants qui peuvent tendre les bras et, avec une séparation d’un mètre, toucher aisément le bras de leur voisin.
La notion d’un mètre doit donc s’entendre autrement : l’enfant doit s’entourer d’une zone de protection d’un mètre et si chaque enfant agit de la sorte, la distance n’est plus d’un mètre mais de deux mètres entre deux enfants.
La zone de protection qui entoure l’enfant fait donc 2 mètres de côté, soit 4 m2 comme le disent les journalistes, en tout cas ceux qui ont saisi la spécificité de la distanciation scolaire.
Et dans une classe de 30 m2, on ne mettra plus 20 élèves mais 6 élèves (le reste pour l'enseignant et le mobilier).
Le dessin du protocole de l’Education Nationale est , pour cette raison, source de dangereux malentendus.
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