Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Décrochage et reprise scolaire

5 Mai 2020 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Le groupe scolaire Fostier-Lacore ouvrira le lundi 11 mai dans le cadre d’un protocole sanitaire conjointement élaboré par la municipalité, M.le directeur et le personnel des écoles (enseignants, Atsem, agents de service et de surveillance).

Le Protocole sera soumis pour avis aux membres du conseil d’école et  remis aux parents dont les enfants sont inscrits  pour cette réouverture.

La municipalité a fixé un seuil d’élèves de 20 en maternelle et de 50 en primaire, seuil au-delà duquel il serait impossible de respecter les préconisations sanitaires.

Le restaurant scolaire fonctionnera également dans le respect des mêmes préconisations de même que les actions éducatives péri- scolaires.

Si le nombre d’enfants dépassait le seuil fixé (peu probable au vu de l’enquête réalisée auprès des parents), la commune mettrait en place un service d’accueil hors cadre scolaire.

Cela dit, nous ne pouvons que constater la contradiction qui consiste à vouloir remettre à l’école les enfants en risque de décrochage (quand ils n’ont pas déjà décroché) et la stratégie de remise au travail des parents des autres, même s'il est vrai que parfois ceux qui décrochent ont des parents bi-actifs.

Tout laisse penser, au vu des pré- inscriptions, que très peu d’enfants en situation de décochage rentreront le 12 mai.

Ce qui ne signifie pas qu’il ne fallait pas rouvrir les écoles mais qu’il ne suffit pas d’agiter la crécelle pour que ceux qui sont sortis des écrans radars reviennent là où ils devraient être.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :