Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Quand on redécouvre les vertus du souverainisme sanitaire

8 Avril 2020 , Rédigé par Jean-Marie Allain

A l’heure où nos élites politiques redécouvrent subitement  la pertinence du souverainisme sanitaire (mieux vaut tard que jamais), il est bon de rappeler que le  5 juillet 2012 !!,  le consultant Stéphane Ledoux écrivait, dans la revue de l’Ecole de Guerre Economique, un article particulièrement prémonitoire dont voici un extrait :

« En délocalisant sa base productive, l’industrie pharmaceutique, acteur clef du système de santé, encourt plusieurs risques :
•    La création d’une industrie concurrente dans les pays émergents,
•    Le transfert de savoir-faire,
•    Une dépendance accrue envers des sous traitants,
•    Une perte de contrôle de la chaine de fabrication de produit vendue sous ses marques,
•    Un risque de crise sanitaire accrue dans un environnement où la faiblesse des contrôles sanitaires et des standards de qualités ou des normes environnementales produisent un « avantage » concurrentiel.

En n’intégrant pas la dimension industrielle du système de santé, la gouvernance échoue dans la dimension stratégique de sa mission, à savoir la mise en place d’un système approvisionnement pérenne de produit sanitaire.
Une initiative sur une base comptable a déstabilisé le système de production de médicaments. La stratégie d’adaptation de l’industrie pour préserver ses marges est dangereuse à moyen et long terme, pour elle-même mais surtout pour le système de santé français, elle crée une dépendance nouvelle envers des fournisseurs de plus en plus lointains et de moins en moins fiables.
Dans ce contexte la France s’expose à des tensions et même peut-être à des ruptures d’approvisionnement en médicaments et à un risque significatif sur la qualité des produits. Un manque de réflexion stratégique est la cause de cette perte de souveraineté sanitaire. Le concept de technologie souveraine, très présent dans l’industrie de défense, pourrait servir de référence au développement et au renouveau d’une industrie de santé en France ».

En voilà qui mérite qu’on le cite tant il est vrai qu’il a clairement formalisé il y a huit ans ce que beaucoup découvrent hélas un peu tard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :