Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Pluie de lumières sur Marpent !

6 Août 2019 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Un  courriel émanant des sociétés DIRECT ENERGIE et C2E (Certificats d’Economie d’Energie)  proposait aux collectivités de monter en mars un dossier afin de récupérer des certificats d’économie d’énergie sous forme de tubes et de spots LED.

Les caractéristiques des tubes LED, notamment leur longueur de 1500 mm (les tubes les plus courants font 1200 mm), les réservaient particulièrement aux collectivités.

Ceux-ci sont de type T8 – 1500 mm – 4000 Kelvin – 3200 Lumen – 30 Watt

Les spots sont quant à eux de type GU10 – 3000 Kelvin – 480 Lumen – 5 Watt

Le dossier, suivi par Bruno Legros, consistait, entre autre, à chiffrer le nombre de tubes «néon» qui pourraient être remplacés par des tubes LED.

Nous avons comptabilisé environ 600 tubes équipant l’ensemble des bâtiments de la commune !

Afin de garder une marge de sécurité, nous avons chiffré notre besoin à 756 tubes et 53 spots !

Après de nombreuses relances et autant d’échanges avec la société C2E, DIRECT ENERGIE, la Société SED logistique assurant la réception et le stockage du matériel et le transporteur COOLENS, nous avons été livrés des 756 tubes LED ce Mercredi 31 juillet 2019.

La commune reste en attente de la livraisons des 53 spots …

 

Détails d’importance :

-         Ces tubes présentent une consommation électrique inférieure d’environ 30 % par rapport à des équipements similaires de type «néon».

-         La facture de ces équipements s’élève à 0 €uros !!!

 

Ces néons seront installés dès septembre dans les écoles, la salle de sport, le restaurant scolaire, les locaux associatifs de la commune qui, pour zéro euro, devrait y gagner en luminosité et aussi sur son budget éclairage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :