Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Le monde qu'ils nous préparent

1 Février 2019 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Le dernier Observatoire de l’Habitat publié par la Communauté d’Agglomération donne à voir l’évolution comparée des différentes communes à la lumières des projets en cours.

Comme l’illustre la carte (extraite de ce document), le déséquilibre en matière de logement social, déjà important entre les communes, va s’accroître et conforter plusieurs d’entre elles dans leur rôle d’aspirateur social,

une dynamique qui va à l’encontre des discours que l’on nous ressasse depuis 1981 sur les bienfaits de l’équilibre du peuplement.

Le réflexe obsessionnel des maires qui ne veulent pas que leur commune passe sous le seuil des 10 000 habitants les amène à programmer du  logement social partout où il y a de la place, à la manière des gamins qui étalent leur nutella jusque dans les trous de la tartine.

Pourtant, cette frénésie de logements sociaux, outre qu’elle contredit le Programme Local de l’Habitat que ces mêmes élus ont approuvé, aura à terme des incidences sur d’autres registres que la démographie : baisse des valeurs immobilières, gestion des populations fragilisées par la crise ..

Les pôles gares sont devenus des prétextes pour mobiliser toute la programmation de logements.
Mais qui a dit que les pôles gares devaient devenir des pôles d’habitat social ? Ce n’est pas dans l’intérêt des populations qui y vivront, ni dans celui des autres habitants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :