Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La commune et la souveraineté numérique

11 Février 2019 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Attaché à notre souveraineté numérique, j’ai souhaité que nos agents soient équipés, par défaut, du moteur de recherche « Qwant »sur leur ordinateur d’ici le mois de juin (cela prend trois minutes).

Cette décision s’appuie sur trois raisons : éthique, défense de notre souveraineté et protection des données.

RAISON ETHIQUE

Aucun historique de recherche conservé, aucun cookie enregistré , ces fichiers qui recueillent des informations personnelles sur vous dès que vous naviguez sur un site et qui sont revendues de manière irresponsable, contrairement à toute éthique, à des géants monopolistiques qui les monétisent auprès des annonceurs publicitaires avec les dérives bien connues à grandes échelle de ce capitalisme de surveillance qui menace notre démocratie.

SOUVERAINETE NUMERIQUE 

Les  Russes (avec Yandex), les  chinois (avec Baidu) et les américains (avec Google) ont leur moteur de recherche.

Ne devenons pas une colonie numérique !

« Qwant » est un moteur de recherche européen made in France (détenu à 80 % % par la Caisse des dépôts), installé depuis plusieurs années sur les ordinateurs de nos parlementaires. C’ est le seul moteur de recherche qui possède les technologies lui permettant, contrairement à d’autres moteurs alternatifs, de ne pas être le passe-plat vers des moteurs étrangers.

PROTECTION DES DONNEES

« Qwant », c’est le moteur de recherche le plus pertinent et le plus performant pour une sécurité numérique accrue. Le Ministère des armées l’a d’ailleurs adopté.

Bien sûr, personne ne pourra empêcher un(e) agent (e) de taper un autre moteur de recherche dans la barre d’adresse et de zapper Qwant.

Mais je compte sur l’esprit civique de  nos agents  pour se retrouver sur la voie du patriotisme économique !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :