Stationnement handicapé : l'imposture
5 Septembre 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain
La France comble peu à peu son retard dans la prise en compte du handicap dans les politiques d’aménagement et l’on peut s’en réjouir.
L’engouement consensuel sur cette question ne fait aucun doute , non pas parce que tous les individus sont humanistes et compatissants par nature ou par conviction mais surtout parce que chacun se dit qu’il peut, un jour ou l’autre, lui ou un proche, se trouver en situation de handicap.
Et comme la question est consensuelle, personne n’ose dénoncer les abus et les scandales.
Or, il y a bien un scandale en France sur la question du handicap et ce scandale concerne l’utilisation abusive de la carte mentionnant votre situation de handicap.
Il suffit de se promener sur les parkings des supermarchés pour voir ce qu’il en est.
Nombre de conducteurs apposent la carte d’un membre de la famille absent ce jour-là, ou même la carte d’une personne décédée comme je l’ai vu récemment (la photo d’identité se trouvant au verso, il faut une volonté farouche pour débusquer le fraudeur).
Pourquoi cette situation devient intolérable ?
Parce que les contrôles sont quasi-inexistants, voire impossibles.
En effet, vous descendez d’un véhicule après avoir apposé la carte et la police vous demande où se trouve la personne handicapée. Il suffit de répondre que vous êtes justement venu pour la chercher.
Si, à l’inverse, le même contrôle intervient lorsque vous revenez à votre véhicule, vous pouvez dire que vous êtes allés déposer la personne handicapée.
Cette dérive aboutit à priver de place de stationnement des personnes véritablement handicapées qui arrivent sur un parking dont les places sont abusivement occupées par des imposteurs.
Certes, depuis le 1er janvier 2017, les cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement attribuées aux personnes handicapées par une carte mobilité inclusion. Réputée infalsifiable et fabriquée en 48 heures, ce nouveau modèle de carte doit permettre d'éviter la fraude, selon le gouvernement.
Mais les anciennes cartes restent toutefois valables jusqu'à leur date de validité, fixée au 31 décembre 2026 au plus tard. Les vrais handicapés devront donc faire preuve d’un peu de patience.
On peut même douter de l’efficacité du système puisqu’un fraudeur pourra toujours évoquer les explications saugrenues évoquées plus haut pour justifier son stationnement.
Les imposteurs peuvent dormir tranquilles.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 81 ECOLOGIE - DVLPT DURABLE
- 76 SOCIETE
- 53 EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE
- 49 AGGLO INTERCOMMUNALITE
- 25 EVENEMENTS
- 23 REFORME DES INSTITUTIONS
- 21 TRANSPORTS
- 20 SANTE
- 16 LE PLURALISME POLITIQUE
- 14 développment durable
- 8 agriculture et alimentation
- 7 ECOLE-EGALITE DES CHANCES
- 7 aménagement territoire
- 7 culture
- 6 Histoire locale
- 6 developpement territorial
- 5 Fiscalité
- 4 commerces et services
- 4 international
- 3 fiscalité
- 3 sports
- 2 INSECURITE ET DELINQUANCE
- 2 politiques régionales
- 1 EUROPE
- 1 MUNICIPALES 2008
- 1 REVUE DE PRESSE
- 1 logement