Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Epinette... Provinces Françaises : l'enjeu des symboles

9 Septembre 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

La polémique entre Partenord et le député Di Pompéo concernant la priorité des quartiers qu’il fallait mettre en politique de la ville a attiré mon attention.

Le député regrette que le quartier des Provinces Françaises ne fasse pas l’objet de plus d’investissement, Partenord lui répondant qu’il était aux manettes de la ville ou presque lorsque le choix du quartier l’Epinette a été fait.

Je me souviens qu’au milieu des années 90, le maire de Maubeuge Jean-Claude Decagny, avait déjà fait le choix de restructurer l’Epinette dont le Vilvoorde présentait quelques signes d’inquiétude.

En charge, avec l’Agence d’urbanisme, des politiques urbaines et de l’élaboration du contrat de ville, je peux témoigner qu’avec des outils d’analyse factorielle,  tous les indicateurs, déjà à l’époque, mettaient les signes d’alerte sur les Provinces Françaises. Nous étions en 1995 !!

Mais l’immeuble le Vilvoorde, bizarrerie  architecturale comme les architectes savent parfois en inventer, était un symbole mis en exergue par une sorte de provocante mise en scène qui le plaçait dans le prolongement de l’avenue principale du quartier.

Ce symbole (au même titre que celui de Sous-le-Bois) pesait politiquement plus lourd que les Provinces Françaises, vivant de manière recluse et confinée mais paradoxalement proches du centre.

Alors que l’Epinette présentait tous les aspects d’un quartier socialement équilibré (le but recherché des politiques urbaines), les élus maubeugeois de l’époque ont fait un choix, entérinés par leurs successeurs, de mettre la priorité sur ce quartier alors que les indicateurs socio-économiques pointaient de manière éclatante le délitement social et la relégation des Provinces Françaises, un quartier que, hormis les habitants, personne ne traversait et qui donc n’était pas un symbole.

Or, l’action politique, hélas, est d’abord motivée par les symboles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :