Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Voyage au bout de l'ennui...

28 Juin 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Voyage au bout de l'ennui...

Quatre réunions du Conseil communautaire par an, soit le minimum légal, aboutit à des ordres du jour indigestes .

Mais comme les réunions commencent  toujours avec 15 à 20 minutes de retard...cela devient compliqué.

Et, pour couronner le tout, mardi soir, a été rajoutée une vidéo relatant la rencontre entre plusieurs élus de l’agglomération et le Président de Région, Xavier Bertrand.

Après cette sulfureuse mise en bouche qui m’a donné le sentiment d’être une oie gavée de force et par surprise, commença l’ordre du jour avec, parmi les premiers points, l’accord pour valider la continuation des travaux du Pôle des Musiques Actuelles à Aulnoye et l’engagement de l’agglomération d’abonder l’investissement à hauteur de 3 200 00 euros sur un coût global de 10,8 millions et le fonctionnement à hauteur de 425 000 euros chaque année.

On nous a expliqué que la réussite des Nuits Secrètes justifiaient de lui édifier une cathédrale et que le développement culturel entrainera le développement économique. Ben voyons...

Bref, c'est le refrain entendu sur le territoire depuis trois décennies, sans que cela n’ait produit le moindre effet sur ce territoire qui demeure « sinistré » pour reprendre le terme employé par les élus de l’agglomération lors de leur entrevue avec le Président de Région.

La crédibilité de l’argumentation, on le voit, touche ici au néant.

Une politique culturelle n’a de sens que si elle s’inscrit en accompagnement d’un projet mobilisant tous les ressorts du développement local.

Malgré le caractère longtemps explosif du dossier au vu de son coût dans la conjoncture actuelle, l’assemblée s’est montrée plutôt disciplinée.

Les arrangements en coulisses, sur la logique du fameux «  je te tiens par la barbichette » avaient scellé le résultat d’un simulacre de débat.

Ceux qui étaient réticents se sont tus mais, par leur silence, ont gagné tantôt la reconnaissance de leurs pairs, tantôt même un financement pour une autre manifestation culturelle.

Pour les autres, la technique du suppositoire soporifique est d’un redoutable effet comme cela a été prouvé localement en d’autres circonstances.

Je me suis silencieusement rangé du côté d’un autre indigné, à savoir JF.Lemaître, conseiller municipal d’opposition à Feignies qui s’interrogeait, à la fois sur la localisation excentrée par rapport à Maubeuge et sur la priorité d’une telle dépense alors que d’autres priorités culturelles, autour ou à côté de l’école, ne sont pas au rendez-vous.

Le silence désapprobateur vaut parfois mieux que l’intervention qui sera caricaturée sans vergogne par les contradicteurs et sans que vous puissiez y répondre.

Vous allez me dire, l’indignation ne fait pas une politique, c’est vrai. Mais le cynisme non plus.

Vient ensuite le débat sur le compte administratif : un enfilage de fausses évidences du style : « l’agglo n’est plus dans le rouge grâce aux efforts d’économie »... les contribuables qui paient de la taxe foncière apprécieront.

La séance n’est pas terminée mais j’avais le sentiment d’être au bout d’un voyage très ennuyeux. Il est 20 h 30, je pars.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :