Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La région tombe dans la discrimination territoriale

30 Juin 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Le dispositif régional d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires, instauré par la Région, pouvait donner de l’espoir aux communes qui peinent à trouver des financements pour boucler leurs projets structurants.

En réalité, ce dispositif  ignore superbement les communes péri-urbaines des agglomérations, une nouvelle fois pénalisées puisque situées hors politique de la ville (bien qu’accueillant des enfants issus de ces communes) et hors politique de la ruralité et qui n’intéressent nullement le Conseil Régional.

Ce dispositif opérationnel prévoit trois enveloppes dont l’une pour les pôles métropolitains, une autre pour les communes rurales au sens INSEE et une autre enfin pour les communautés de communes et les franges péri-urbaines et rurales des communautés d’agglomération...

La carte annexée à cette fiche confirme que les communes péri-urbaines des pôles urbains du Val de Sambre sont exclues de ce dispositif qui permet de subventionner des projets de plus de 100 000 euros dont des  équipements publics, des opérations de construction ou réhabilitations de logements, des opérations d’aménagement urbains...

Cette forme de discrimination  à l’encontre des communes péri-urbaines va à l’encontre de politiques territoriales équilibrées et ne peut hélas s’expliquer que par l’origine géographique des conseillers régionaux siégeant dans cette institution.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :