Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Tordre le cou à certaines assertions économiques

4 Mai 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Je vous recommande vivement le livre de François Lenglet «  tordez le cou aux idées reçues » publié chez Stock  dans lequel il remet les pendule à l’heure sur plusieurs refrains entonnés par les experts en économie qui fleurissent sur les plateaux de télé.

Avec clarté, sans parti pris idéologique, le journaliste accomplit un remarquable travail de pédagogie.

Il nous apprend à aimer l’économie. J’aurais voulu avoir un prof de math de cette trempe.

Seule petite critique : François Lenglet est lui-même victime d’une idée reçue lorsque, dans son introduction, il oppose les certitudes de la médecine aux incertitudes de l’économie, science humaine, donc science « molle » et souvent incapable démontrer expérimentalement  les postulats qui sont les siens et de prévoir l’avenir de manière précise, critère même de la science.

Or, il oublie que la médecine est aussi une science humaine et que, si son savoir se construit sur l’observation expérimentale, elle n’est guère une science exacte comme la physique ou la chimie.

D’ailleurs, devant le même symptôme, il n’est pas rare que des médecins formulent des diagnostics différents.

La médecin travaille en termes de probabilité, comme toutes les sciences humaines et si François Lenglet cherchait une science humaine moins «  molle », il aurait pu choisir la démographie,  la plus exacte des sciences humaines, tout simplement parce qu’elle travaille sur les grands nombres (outil par excellence de l’expérimentation) et qu’elle peut prévoir, avec une précision étonnante, les faits qu’elle étudie : naissances, décès, de divorces etc...

Ceci étant dit, son travail est excellent et à garder sous le coude pour décrypter les propos rabâchés par les « experts » ou des responsables politiques comme si ce qu’ils disaient allait de soi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :