Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Gazon maudit, bientôt fini

29 Avril 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Avec ses 269 licenciés (219 joueurs et joueuses, 50 dirigeants et dirigeantes, arbitres et éducateurs, soit 96 pour 1000 habitants,  la commune de Marpent (2800 habitants) se classe nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Comparé aux ratios nationaux, le chiffre pour Marpent devrait tourner autour de 80 licenciés.

Cette surreprésentation footballistique, désormais inscrite dans la durée, témoigne du tropisme du club et plus globalement de celui de la commune, un bourg  jouxté par une ville de 10 000 habitants et plusieurs communes rurales.

Le Football-club de Marpent se positionne ainsi comme un club à forte vocation intercommunale, drainant une part importante des jeunes de la commune voisine, Jeumont, classée en politique de la ville

Cette forte fréquentation traduit l’attractivité du club mais n’en pose pas moins un sérieux problème en termes d’utilisation de l’infrastructure.

La commune dispose de deux terrains, tous les deux jouxtant le territoire de Jeumont :

  • Le stade du Bel Air, âgé d’une vingtaine d’année et réservé pour les matches des équipes  séniors.
  • Le stade des cheminots, devenu propriété communale et réalisé dans les années trente, utilisé à la fois pour les entraînements et pour les matches des équipes U10/U11 et U12 / U13, soit au total une dizaine.
    L’âge de ce stade, ajouté à son utilisation intense, explique le rapide état de délabrement du gazon  quelques semaines après la reprise des entraînements et malgré les interventions estivales de la municipalité (carottages, engazonnement etc ..).
    En période hivernale, le mauvais état du terrain contraint les équipes à s’entraîner tous les jours de la semaine dans la petite salle de sport non conçue pour cela et entrainant des dépenses de chauffage et d’autres types de dégradations sur le revêtement de la salle ou ses tuyauteries.
     

L’idée initiale était de mettre un synthétique sur le terrain du Bel Air.

Dans la concertation que la municipalité a engagé avec le Club, il est vite apparu qu’une telle option, outre qu’elle heurtait par le fait que ce terrain offre une superbe pelouse, ne réglerait en rien la question du stade des cheminots, toujours soumis à la pression intense des joueurs.

C’est donc finalement le choix qui a été fait d’un  commun accord entre la commune et le Club afin de permettre aux jeunes de jouer dans des conditions correctes.

Le terrain synthétique  sera en effet utilisé pour :

  • Les entrainements de toutes les équipes , c’est-à-dire les  U6 / U7, U8/U9, U10 / U11,  U12 / U13, U14/U15, U16/U17, féminines, séniors B et A ;
  • Les tournois des équipes jeunes
  • Les compétitions des équipes  U10 / U11,  U12 / U13, U14/U15, U16/U17.
     
    FINANCEMENT
    482 310 € HT dont 50 000 REGION, 216 155 AGGLO et 216 155 Commune.
    Le terrain synthétique permettra par ailleurs de diminuer les dépenses de chauffage de la salle de sport et de diminuer le temps consacré à la tonte, au traçage, au carottage, à l’arrosage, soit au total plus de 10 000 € par an.
    Le fonds de concours de l’agglo vient concrétiser la fréquentation intercommunale du club.
     
    Curieusement, le maire de Marpent ne siégeait pas au conseil communautaire  le soir où a été voté ce fonds de concours.
    Les élus non informés ont pu croire à un manque d’élégance, voire à une désinvolture.
    En réalité, c’est simplement parce qu’il n’avait pas reçu d’invitation des services de  l’agglomération (comme deux ou trois autres élus).
    Gravité d’un oubli qui pourrait avoir pour incidence de faire annuler toutes les délibérations votées ce jour-là.
    J’ai donc transmis au Président de l’agglo un courrier regrettant que le DGS n’ait pas pris la peine de s’excuser.
    C’’est finalement le président de l’agglo qui prendra son téléphone pour le faire et convenir d’un commun accord d’envoyer un message d’explication à l’ensemble des participants.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :