Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Publié depuis Overblog

11 Mars 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Libre-échange  = élitisme, mondialisme  et accroissement de la précarité, protectionnisme = populisme, chute de la croissance et chômage de masse : Les raccourcis et les anathèmes ont toujours un petit côté insupportable.

Ce sont des dogmes et le dogme, pour se protéger, empêche souvent le pragmatisme, lequel mène à plus de circonspection et de pondération.

Le libre- échange n’est pas en soi un modèle économique idéal de manière permanente, il en va de même du protectionnisme.

L’un et l’autre peuvent se justifier, au gré des circonstances et de la géographie.

L’argument libre-échangiste selon  lequel un pays qui prend des mesures protectionnistes perdrait davantage au bout du compte, par un effet de représailles des pays concurrents, manque de cohérence.

Si cela était vrai, on se demande pourquoi les libre –échangistes européens ne l’ont pas fait en  réponse aux multiples protectionnismes mis en place sur toute la planète, au premier rang desquels celui de la Chine...à moins de se complaire dans le rôle de l’idiot de service.

L’autre argument consiste à expliquer  qu’il nous faut accepter de voir disparaître des emplois peu qualifiés si l’on veut exporter des produits à haute valeur ajoutée. La mondialisation ne serait donc heureuse que pour quelques – uns. Mais au nom de quoi devrions-nous accepter ce chantage cynique ... et perdu d’avance dans la mesure où la vente de produits à haute valeur ajoutée ne dure que quelques années, le temps aux pays importateurs de procéder aux transferts de technologie ?

Et pourquoi faudrait-il accepter que des milliers de personnes y laissent leur emploi pendant, que dans le même temps, l’élite se protège avec «l’exception culturelle » française, exemple-type de protectionnisme sélectif ou protectionnisme de classe ? 

Un créateur culturel, çà se défend, pas un professionnel de la métallurgie ou du textile ? Quelle est cette vision humaniste du monde !

Nous sommes bien placés, nous les sambriens, pour savoir que les mesures protectionnistes françaises au début du XIXe siècle ont contraint les industriels belges à passer la frontière pour essaimer leurs usines tout le long de la vallée.

Le bassin industriel de la Sambre est un enfant du protectionnisme et ne peut l’oublier, au vu des milliers d’emplois qui ont été créés à l’époque.

Il n’y a rien d’absurde, en effet, dans un pays du libéralisme, à  prendre des mesures protectionnistes.

Le refuser, c’est tomber dans l’intégrisme du néo-libéralisme.

Lorsque le médecin prescrit des antibiotiques à un malade par ailleurs contagieux, ce n’est que pour lui permettre d’affronter provisoirement la menace extérieure et le fait, pour ce malade, de ne peut pouvoir, en contrepartie, sortir de son milieu est le corollaire du traitement qu’il doit accepter.

Les modèles économiques sont des modèles conçus pour des mondes parfaits d’harmonie mais ces mondes n’existent pas.

Le libre-échange intégral dans une Europe dont les pays auraient sensiblement le même niveau de développement peut intellectuellement se concevoir. Il devient un baril de poudre lorsque cette situation idéale n’existe pas ou disparait.

D’où l’intérêt, même pour un gouvernement libéral, de ne pas jeter au rencart les mesures protectionnistes.

Il faut savoir utiliser sans en abuser les antibiotiques du libéralisme. Le libéral, médecin malgré lui en quelque sorte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :