Aller voir ailleurs
2 Mars 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

En l’absence de plusieurs ophtalmologues sambriens, nous sommes un certain nombre de handicapés visuels à avoir recherché des rendez-vous sur le valenciennois.
Sur les conseils d’un agent municipal, je prends contact avec un cabinet où l’on m’explique que celui-ci ne prend pas les personnes qui ont été opérées de la cataracte (pourtant, je n'ai même dit qu'à Maubeuge, on ne m'avait pas greffé les cristallins qui étaient prévus !) et on me renvoie sur le Centre Hospitalier de Valenciennes.
Je prends donc cette fois rendez-vous avec le CH de Valenciennes et, après quatre heures de consultation entrecoupées d’attentes (de 14 h à 18 h), je repars avec mon ordonnance corrective pour verres et lentilles.
Mais, je m’aperçois rapidement d’une baisse brutale de la vue et, après deux demandes de rendez-vous par internet (sans réponse à ce jour) et une dizaine d’appels téléphoniques, je parviens à obtenir un rendez-vous au cours duquel on m’explique que le médecin ophtalmologiste du Centre Hospitalier de Valenciennes suit prioritairement les personnes atteintes d’accidents ou de maladies graves... et que, de mon côté, je dois admettre que mes rétines sont bien fatiguées, que je dois vivre avec mon handicap visuel et que j’encombre les rendez-vous du médecin débordé par suite de déserts médicaux.
Tout cela, je le comprends très bien au demeurant, mais pourquoi alors fixer des rendez-vous et ne pas expliquer préalablement que les consultations sont réservées à certains patients plutôt que de culpabiliser ceux qui ne correspondant pas au profil.
Si on doit-on faire le diagnostic avant d’aller chez le médecin, on peut se poser de sérieuses questions.
Je suis en quelque sorte coupable d’avoir pris rendez-vous et vais donc chercher un « spécialiste de ville » pour suivre mon handicap. Merci Docteur !
D’ailleurs, revenir au CH serait compliqué car je n’arrive pas à lire ce qu’il y a sur les portes dont le design « bobo » (lettres blanches sur fond rose !) a quelque chose d’énigmatique lorsqu’on sait qu’on se trouve à l’étage de l’ophtalmologie.
Un seul écriteau peut se lire d’assez loin : c’est marqué « Sortie »...Je l'ai suivi...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 81 ECOLOGIE - DVLPT DURABLE
- 76 SOCIETE
- 53 EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE
- 49 AGGLO INTERCOMMUNALITE
- 25 EVENEMENTS
- 23 REFORME DES INSTITUTIONS
- 21 TRANSPORTS
- 20 SANTE
- 16 LE PLURALISME POLITIQUE
- 14 développment durable
- 8 agriculture et alimentation
- 7 ECOLE-EGALITE DES CHANCES
- 7 aménagement territoire
- 7 culture
- 6 Histoire locale
- 6 developpement territorial
- 5 Fiscalité
- 4 commerces et services
- 4 international
- 3 fiscalité
- 3 sports
- 2 INSECURITE ET DELINQUANCE
- 2 politiques régionales
- 1 EUROPE
- 1 MUNICIPALES 2008
- 1 REVUE DE PRESSE
- 1 logement