Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La politique voirie serait-elle dans une impasse ?

28 Février 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Le diable se niche dans les détails, et souvent même dans le non-dit.

Lors du dernier conseil communautaire, la délibération 57 a été retirée quelques jours auparavant.

Ce projet de délibération traitait de la programmation des travaux de voirie 2018/2019 (dont nos fameux trottoirs de la rue Delmotte) et faisait référence à l’accord unanime de la commission voirie-assainissement qui s’était réunie le 25 janvier.

Le mystère qui se cache derrière cette annulation, c’est la décision venue « d’en haut » de ne pas soumettre au vote une délibération financièrement intenable pour l’agglomération.

En effet, le total des dépenses à prévoir, si la délibération avait été votée, aurait dépassé de plusieurs millions d’euros les possibilité de l’agglomération.

La commission a cédé à toutes les demandes et n’a pas été capable de respecter le cadre financier qui lui était imposé.

Il était donc normal de lui demander de refaire l’exercice, ce qui sera fait le 19 mars.

Par contre, on se demande pour quelle raison cela n’a pas été fait avant et pourquoi le projet de délibération a été inscrit à l’ordre du jour.

Tout cela fait un peu désordre.

Et l’exercice de sélection des demandes qui sera renouvelé le 19 mars s’appuiera, espérons-le, sur des critères objectifs.

Je crois déceler, au travers de ce dilemme, un manque d’articulation entre le volet habitat et le volet voirie/ assainissement.

Les ambitions intercommunales en termes de logements neufs amènent à programmer beaucoup d’opérations d’habitat social... sauf que toute nouvelle opération entraine de la création de voirie... et de l’extension de réseau d’assainissement, dont il faut rappeler qu’elle est prise entièrement en charge par l’agglomération.

L’inflation de travaux dans le neuf aboutit ainsi à une inflation des dépenses comme si le réseau de voirie existant n’avait pas besoin, par endroits, d’être refait complètement.

Le problème confirme une nouvelle fois que le transfert de la compétence pour l’entièreté de la voirie communale était une erreur.

Certes, cela augmentait la dotation de l’Etat pour l’agglomération mais cette dotation est sans commune mesure avec les besoins de financement de la voirie des communes.

Au final, ce sont ces dernières qui se voient freiner dans leurs projets et réduites comme les dindons de la farce à demander à l’agglo de reboucher les nids de poules, faute de pouvoir refaire les voiries qui le nécessiteraient.

Pourtant, l’agglomération, compétente pour la voirie, s’expose, si une programmation n’est pas acceptée et que le mauvais état d’une route se trouve en partie responsable d’un accident, à ce que sa responsabilité juridique soit engagée  en raison d’une négligence avérée.

Pour sa part, notre commune, comme je l’ai déjà écrit par ailleurs, a déposé sa propre demande au département pour les trottoirs de la rue Delmotte et limité à l'Agglomération sa demande, pour 2019, à une seule rue, la rue Albert Camus, qui ne dispose même pas d’un revêtement en enrobé.

J’espère que cette ambition raisonnable sera entendue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :