Le souverainisme est-il soluble dans la mondialisation ?
14 Mai 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain
Intéressante cette émission sur LCP ce samedi soir, relatant l’histoire d’Air-France et de ses turpitudes face à la montée en puissance d’une concurrence à bas coût.
C’est un très bel exemple de la réalité mais aussi de la complexité à conjuguer au concret les idéaux.
Voilà une entreprise, qui était majoritairement publique, qui a longtemps proposé des conditions de travail et de salaire honorables à ses salariés et qui n’a pas vu venir la montée en puissance des concurrents nés avec la vague de la dérégulation.
Air France, malgré sa fusion avec le hollandais KLM, se retrouve dans le rouge, et espère sauver sa peau en se positionnant sur le marché des avions haut de gamme.
Mais le hic, c’est que la France a vendu des airbus très haut de gamme aux Emirats arabes et que ceux-ci demandent contrepartie des créneaux horaires sur nos aéroports que la France leur avait promis, créneaux généreusement accordés par l’ancien ministre des Transports, le communiste Claude Gayssot et qui aura pour conséquence de renforcer cette fois la concurrence par le haut.
On peut s’étonner de la légèreté avec laquelle C.Gayssot explique sa décision : « ils m’ont dit qu’on leur avait promis, j’ai répondu tout suite : s’ils vous l’avaient promis, je vous les accorde ! ».
L’Etat se trouve ainsi être dans la situation schizophrénique de vendeur, opérateur et régulateur sur les aéroports…
Comment être pragmatique sans trahir ses idéaux ? Fallait s’opposer à la demande des Emirats au risque de perdre des marchés ? N’ était-il pas plutôt opportun, avant de répondre, de négocier sereinement avec nos concurrents de manière à ce que les créneaux concédés (à ceux-ci comme aux autres d’ailleurs) le soient dans des conditions qui ne créent pas une distorsion manifeste de concurrence défavorable aux intérêts d’Air France et donc aux intérêts de la France ?
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