Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Todd, Mélenchon et Dupont-Aignan

2 Avril 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Emmanuel Todd se livre sans détours et avec la franchise qu’on lui connait dans le JDD.

Un par un les candidats sont écartés par ses jugements féroces mais justes.

Au final, il en reste deux qui ont sa sympathie : Mélenchon et Dupont-Aignan.

Mais, il ne peut voter Mélenchon qui veut sortir de l’Otan alors que pour échapper à la toute-puissance de l’Allemagne, ce n’est pas le moment pour lui de dénigrer les américains dont le président n’aurait pas que des défauts.

Quant à Dupont-Aignan, Todd dit que « sa constance patriotique force l’admiration et il a une netteté comme personne qui manque à Mélenchon ».

Alors où est le problème ? « Il est de droite et je suis de gauche » confie Todd « mais j’adorerais que les électeurs de droite, touchés par la grâce patriotique et sociale, votent en masse pour Nicolas Dupont-Aignan ! ».

Or, il n’en manque pas des électeurs de gauche qui voteront Dupont-Aignan, non pas parce que la gauche et droite n’existent plus mais parce qu’il existe des moments où le choix des idées et des hommes doit prévaloir sur les affinités idéologiques.

J’ajoute, puisque Todd aime la clarté, que l’une des césures à mes yeux entre ces deux brillants candidats concerne la problématique des frontières et donc par conséquent la question de la gestion migratoire, trop imprégnée à mon sens d’angélisme révolutionnaire chez Mélenchon, héritier de l’internationalisme prolétarien dans sa volonté d’accueillir tous ceux qui le souhaitent, là où Nicolas Dupont-Aignan déroule des propositions réalistes fermes mais toujours humanistes et pas si éloignées qu’on le croit d’une pensée de gauche qui a toujours dénoncé dans la présence d’une surpopulation de main d’œuvre à bon marché (« l’homme par la femme, l’adulte par l’adolescent et l’enfant, un Yankee par trois chinois » dixit Marx « le Capital/ 7e section / livre XXV) une arme des industriels pour tirer les salaires à la baisse.

Partager cet article

Repost 0