Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Marpent redécouvre la farine sur meules de pierre

16 Février 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Après moult déboires, notre moulin à farine est enfin arrivé.

Commandé en avril 2015 à M.Luc Cévat, des Compagnons de l’Audace, dans la Drôme, la fabrication fut arrêtée durant plusieurs mois après le dépôt de bilan de cette petite entreprise.

Grâce à la création de l’association « les Compagnons du Vivant », M Cévat a pu reprendre son activité et, entre une livraison à Madagascar et deux en Suisse, terminé la fabrication de notre moulin, financé pour partie avec l’aide de l’enveloppe parlementaire de la sénatrice Marie-Christine Blandin.

Après avoir déposé les différents composants au second étage du moulin (meules, moteur, tamis, bluterie, ensacheuse…), M. Cévat reconstitua en deux journées avec une minutie d’horloger le bel ensemble en frêne.

Le 8 février, après les derniers réglages, le moulin livra son premier « nectar blanc » à 11 h 37 précisément.

Les deux jours suivants furent dédiés à la formation des meuniers de l’association locale « le moulin d’antan ».

Terminons par deux témoignages.

Le Dc Jean-Charles Charrié, auteur de « se soigner toute l’année au naturel » constate que l’on incrimine au gluten de trop de maux alors que le plus souvent, c’est la qualité de la farine de blé qui est en cause.

« Dans ma pratique quotidienne, parmi mes patients au régime sans gluten, quatre sur cinq peuvent réintroduire des farines fabriquées traditionnellement à la meule de pierre, sans réapparition des troubles préexistants ».

Dans le même sens, pour le docteur naturopathe Lauren Salomon, la meule de pierre dégrade moins les constituants du blé que le broyage moderne sur cyclindre d’acier qui les échauffe. Cela concourt sans doute à une meilleure digestibilité : le son procure des fibres indispensables au bon fonctionnement de l’intestin tandis que le germe de blé est très riche en vitamines, sels minéraux, acides gras essentiels et protéines (« Bio info » de juin 2014).
 

Partager cet article

Repost 0