Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Artificialisation zéro, objectif atteint

2 Février 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Malgré son territoire exigu (480 ha) la commune a fait le choix, depuis 2001, de préserver les espaces naturels et les zones agricoles au détriment de l’urbanisation extensive.

Ce choix n’était pas facile dans un contexte de décroissance démographique qui touche la plupart des communes sambriennes, hormis les communes rurales.

Nos ambitions sont d’ailleurs restées modestes dans le Plan local d’Urbanisme.
Pendant le Programme Local de l’Habitat avançait des chiffres de croissance dignes d’une métropole et voulait nous persuader que les ambitions démesurées allaient rendre ce territoire à nouveau attractif, Marpent affichait surtout la volonté de ne pas descendre en dessous du seuil des 2500 habitants, difficile à concilier avec le nombre d’équipements à entretenir.

Au final, la commune augmente sa population (2750 habitants au 1/01/2017 contre 2649 hts en 2001), grâce notamment au recyclage foncier (quartier de la Fraternité),au réinvestissement du bâti ancien (exemple de la reconversion que nous avons suscité de la Brasserie Hannequart , en friche et devenue la résidence privée des marronniers ) et à la construction sur les vides situés en zone urbaine (résidence Pierre Mendes-France).

En dépit de nos petits moyens, le résultat est plutôt probant et fait d’ailleurs l’objet d’un regard particulier dans un ouvrage à paraître intitulé « étalement urbain : réflexions croisées, éléments de définition et termes du débat », publié dans le cadre d’un partenariat entre Veolia Environnement et France Nature Environnement.

Partager cet article

Repost 0