Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Il fait moins froid chez nous !

9 Janvier 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain

« Il fait moins froid chez nous ! »

C’est la réflexion d’un jeune croisé samedi matin à Maubeuge.

Où ça chez vous ?

En Algérie…

Ah bon, vous n’êtes pas français ?

Si, je suis né en France, de parents algériens.

 

Cette courte conversation pourrait être mise à débat pour un oral du baccalauréat tant elle soulève de questions à propos de l’intégration à la française et du débat sur la nationalité (droit du sol/ droit du sang).

Elle montre en tout cas le chemin qu’il reste à faire pour que ces jeunes puissent véritablement se sentir français sans pour autant renier leur histoire familiale.

Après tout, mes ascendants « les Alains », des barbares venus d’Asie centrale, sont devenus nomades et, pour certains, se sont sédentarisés du côté de la Loire et du Morbihan (il suffit de lire sur les monuments aux morts).

Et bien, figurez-vous qu’il m’arrive encore d’éprouver un lien affectif ave ces territoires d’Asie centrale et de me sentir parfois un peu « breton » ; c’était d’ailleurs le surnom que m’avaient donné mes camarades du lycée P Forest.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :