Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

L'obèse intercommunal a encore frappé

21 Septembre 2016 , Rédigé par Jean-Marie Allain

~~Les contribuables ont reçu leur feuille d’imposition et ont constaté l’augmentation importante du foncier bâti.

Les contribuables viennent en mairie pour demander des explications.

Je pense aussi aux entreprises qui se prennent un coup de marteau sur la tête : + 250 000 € pour la verrerie de Boussois-Assevent qui, au total , verse plus d'un million d'euros au titre du foncier bâti.

A l’agglo, on appelle cela « faire du développement économique » (ne riez pas, ce n’est pas une blague).

Avec avoir goulûment absorbé un tas de compétences auparavant détenues par les communes, il faut se rendre à l’évidence : non seulement le transfert de certaines compétences ralentit les actions dans nos communes mais ces actions reviennent souvent plus cher qu’auparavant.

Lorsque je gagne 1000 euros, je n’en dépense pas le double.

C’est pourtant ce qu’a fait l’agglo en recrutant à tour de bras (parfois pour recaser les petits camarades), en empruntant pour mener grand train de vie et en jetant l’argent par les fenêtres : dépenser 300 000 euros de ballons gonflables en 2015 alors que nous avions les poches trouées était une grossière erreur, et même de l’incompétence.

Si j’ai voté contre cette augmentation, c’est parce que je pense que l’impôt n’est pas une solution aux maux dont souffre l’agglomération, davantage liés à une conception discutable que l’on se fait de la dépense publique.

Ma crainte, c’est que cette pression fiscale, au-delà de l’oxygène qu’elle va amener dans les finances de l’agglo, risque aussi de la conforter dans ses pulsions dépensières.

Partager cet article

Repost 0