Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Jumelage Marpent-Poliçan

8 Août 2016 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Jumelage Marpent-Poliçan

Lorsque nous sommes partis en Albanie pour signer le protocole de jumelage avec nos amis de Poliçan, plusieurs proches m’avaient dit « Albanie ? çà craint là-bas ! ».

L’image des passeurs, des filières mafieuses, du banditisme et j’en passe….

Première anecdote : nous arrivons à Bérat et allons dans une agence pour changer nos euros contre des leks (même si l’euro est largement utilisé dans ce pays non membre de l’Union Européenne). La porte est grande ouverte, pas de caméras, pas de volet, pas de vigiles…

En parcourant les rue de Bérat, un pauvre homme s’approche de nous pour quémander un peu d'argent et se voit vite rappelé vertement par ses congénères.

Seconde anecdote : la veille de notre retour, je m’aperçois que j’ai oublié ma veste de costume dans le placard de la chambre d’hôtel de Tirana. Avec mon épouse, vers 22 heures, nous reprenons la voiture pour faire une trentaine de kilomètres, retrouvons la veste.

Sur la route du retour, il est presque minuit lorsque nous nous prenons un nid de poule sur la route non éclairée. Il faut changer la roue. On aperçoit une station essence (elles sont très nombreuses dans ce pays) et on s’arrête.Il est minuit.

Deux hommes, qui quittaient la station, sortent d’une mercedes et spontanément s’occupent de la réparation, refusant même de prendre les billets que nous leur proposons.

Il y a quelques jours, je lis dans la presse que des voyageurs coréens se sont faits dévalisés en Seine-Saint-Denis et que ce fait « divers » succède à l’agression d’un car d’une trentaine de touristes chinois dans le Val d’Oise.

Sans commentaires.

Partager cet article

Repost 0