Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La Sambre regarde passer le train de l'international

24 Mars 2016 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Décision du Président de l’agglo lors du dernier conseil communautaire : contrat de 120 000 € à une société de Leval pour assistance à maîtrise d’ouvrage sur le montage des projets

Question du maire de Marpent : « de quoi s’agit-il précisément ? »

Réponse : « cette personne, qui était auparavant salariée de l’Agglo, va nous aider pour monter les dossiers européens … ».

Il est vrai qu’une autre chargée de mission, en charge de la coopération transfrontalière, est également partie à Valenciennes Métropole… la valse des chargés de mission n’en finit pas, ni le tropisme valenciennois qui absorbe goulûment une bonne partie des cadres de l’agglo. Quant aux dossiers européens, sur lequel d’ailleurs nous ne trouvons aucun élu référent, on peut se poser des questions depuis le lancement, il y a cinq ans, de l’ambitieux projet de coopération transfrontalière qui, en dehors que de quelques conférences de presse où l’on s’auto-congratule, n’a même pas accouché d’une souris.

Qu’est devenu le projet de Groupement Européen de Coopération Transfrontalière ? Mystère…

Quel élu suit ce projet à l’agglo ? Mystère…

A contrario, ce mardi 22 mars, est organisé au siège du Conseil Régional le colloque régional annuel de l’association « Lianes » sur la coopération internationale. Thème de cette année : l’expertise et les financements. 380 participants, venus d’horizons très divers : agglomérations, agences d’urbanisme, associations, services de l’Etat, les Maisons de l’Europe, Agence Française de Développement, Ministère des Affaires Etrangères, Missions locales. De l’avesnois ? un adjoint d’Anor, un couple animant une association de Fourmies et trois marpentois (deux élus et le président du comité de jumelage).

L’absence de l’Agglomération nous questionne sur la capacité de notre territoire à monter dans les trains qui se dirigent vers l’avenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :