Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Allocution de Sainte cécile

23 Novembre 2015 , Rédigé par Jean-Marie Allain

~~Chers musiciennes et chères musiciens

Vous me permettrez, à quelques jours de la Tragédie du 13 novembre, de revenir quelques instants sur cette nuit d’horreur. Car, vous l’avez remarqué, l’un des lieux ciblés ce 13 novembre, celui d’ailleurs où les lâches ont pu commettre un massacre, était un lieu musical, le Bataclan.

Cette remarque n’est pas anodine alors que, quelques jours après le Bataclan, nous célébrons la sainte Cécile car c’est bien, au travers des cibles des terroristes, le sport qui était visé à avec le Stade France, les lieux de détente comme les terrasses de café et un lieu d’écoute et de plaisir musical.

Les barbares néo-fascistes ne supportent pas qu’une population diversifiée se retrouve, par-delà sa diversité ethnique et culturelle, dans un milieu pour partager une passion commune.

Déjà dans les années 90, les premières décisions du Front Islamique du Salut furent d’interdire la musique et la danse et de condamner l’art comme une jouissance coupable venue d’ailleurs.

Ici, en France, chacun a encore en mémoire cet iman de Brest qui enseigne aux enfants que « la musique est créature du diable » et « transforme en porc ceux qui l’écoutent ».

Leur but est bien d’opposer les uns et les autres, notamment les musulmans et les non musulmans, pour mieux désorganiser la société française et nous ne devons pas tomber dans ce piège.

Comme le disait Madona, ils ne nous empêcheront de continuer à aimer ce que l’on aime. Continuer à vivre comme avant, c’est déjà mener le combat.

Les Etats qui règnent par la terreur finissent toujours par s’effondrer. Rappelons que Cécile, votre sainte patronne, est une romaine du IIe siècle de notre ère qui, pour avoir refusé d’idolâtrer les dieux des romains, s’est vu condamnée à être étouffer dans une chaudière avant d’être décapitée mais ces actes barbares n’ont pas empêché l’empire romain de s’écrouler.

Nous pleurons toutes celles et tous ceux qui sont morts sous les balles de ces lâches, quelle que soit leur religion.

Pour revenir quelques instants sur votre concert, j’apprécie comment grâce à vous chaque marpentois peut accéder à des types de musique qui sont généralement joués dans des lieux très élitistes et écoutés par des catégories spécifiques. C’est bien entendu le cas de La Force du destin, de Verdi, l’un des compositeurs d’opéra les plus influents du dix-neuvième siècle que vous mettez à la portée de tous.

Traditionnellement en effet, l’opéra est d’abord un lieu où les mondanités se retrouvent entre elles, à des places qui comptent autant que le programme, celles qui permettent de voir et surtout d’être vu ! Cela me rappelle une histoire que racontait récemment Jean-Claude Casadessus, le chef de l’orchestre National de Lille Un jour, alors qu’il demande à un taxi de l’emmener à l’opéra, le chauffeur lui dit « ah : çà, c’est pas pour nous ! » et J.C Casadessus s’est juré à partir de ce jour-là de sortir la musique des lieux sacralisés pour la diffuser dans des lieux comme les écoles, les hôpitaux et même les prisons.

Cette démocratisation de la musique, vous y contribuez également par les cours gratuits que vous proposez et c’est tout à l’honneur des bénévoles concernés qui ne demandent qu’ à faire partager leur passion Je ne serai pas plus long, En cette fin de novembre qui restera à jamais marquée par le sceau des effroyables attentats, il est important de rappeler que la musique peut nous transporter partout, abolir les frontières et, n’en déplaise aux obscurantistes, embellir la vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :